J’ai longtemps été amenée à transmettre mon expérience en danse contemporaine à travers des cours et des ateliers de composition chorégraphique. J’ai toujours aimé ça .
C’est pour moi un espace d’éclaircissement où j’aime cultiver une relation d’horizontalité.
Aujourd’hui je continue de partager mon goût pour le mouvement et la recherche artistique.
J’ai rencontré le BMC® au début des années 2000. Cette recherche a considérablement transformé ma relation au monde et à moi-même.
Dans les partages d’expérience ou d’accompagnement artistique, cette approche somatique m’invite à interroger de plus en plus l’usage des mots.
Le mot qui ouvre, le mot qui touche, le mot qui provoque, le mot qui invoque, le mot qui convoque, le mot qui rassemble, le mot qui éloigne, le mot qui discerne.
« Le mot est une chair vive qui se résout en événements »
Ossip Mandelstam
Danse
Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Danse Val de bièvre Villejuif
Un partenariat depuis 2018 grâce à l’ouverture d’esprit de Virginie Cosnier, sa directrice, qui me permet d’initier les étudiant*e*s en danse à l’approche du BMC®.
À travers des stages qui permettent d’approfondir la relation au corps vivant et en mouvement, mais aussi les connaissances anatomiques.
À travers des temps de recherche pour aboutir à de l’écriture chorégraphique à partir de l’anatomie expérimentale du BMC®.
Théâtre
Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique, Égalité des chances de la Comédie de béthune Centre Dramatique National
Depuis la création de cette classe « égalité des chances » à l’automne 2019 et grâce au désir de l’équipe de coordination pédagogique, qui voulait introduire une pratique somatique dans le cursus proposé, je partage la pratique du BMC® trois heures par semaine avec les étudiant*e*s.
C’est une occasion merveilleuse pour moi de questionner la place du somatique dans un apprentissage artistique.
comediedebethune.org/avec-vous/egalite-des-chances/
Cie Éolie Songe / Thierry Poquet
Engagée en tant que chorégraphe au sein de l’équipe pour la création de « Terres Rares » qui verra le jour les 5 et 6 avril 2022 à Meylan
Musique
École Supérieure de Musique et de Danse de Lille
Je suis amenée à accompagner des musiciennes et musiciens confirmé*e*s dans dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle initié par l’École supérieure musique et danse Hauts-de-France en partenariat avec la DRAC.
Imaginer des processus pour permettre une découverte sensible de l’oeuvre musicale choisie.
Éveiller la curiosité, l’écoute. Quels chemins ouvrir dans le corps ? Qu’est-ce qui écoute en moi ?