Hauts-de-France

Compagnie Rosa Bonheur

http://cie-rosabonheur.fr/

Sarah Gonçalvès, danseuse et chorégraphe, me demande dans un premier temps de proposer à l’équipe des “Infiltrés du Macadam” un protocole de mise en corps pour des situations où le confort n’est pas présent.

Se préparer à danser dans la rue, rapidement, sur un sol dur.

Mais aussi il y avait la curiosité d’explorer des pistes à partir d’expériences “d’incorporation” propres à la pratique du Body Mind Centering®  pour ensuite partir improviser dans les rues.

Dans cette situation tous les outils glanés au cours de mes expériences m’ont été utiles !

Ensuite dans le cadre de la prochaine création de la compagnie “La Traversée des Louves” il s’agissait aussi de partager des pistes d’exploration à partir d’expériences d’incorporation guidées.

Compagnie Les Sapharides

https://www.facebook.com/cie.sapharide

La demande de Julie Botet et Mélanie Favre, chorégraphes de la compagnie, était de partager des temps d’exploration en BMC® le matin avant les répétitions de leur nouvelle création “Jumelles”.

Nous avons donc ensemble, exploré des espaces anatomiques ou des processus en lien avec la création en cours.

Compagnie le Quadrille des Homards

http://lequadrilledeshomards.com/

Sarah Nouveau, chorégraphe de la compagnie m’invite à l’accompagner en tant que « regard chorégraphique » sur la création « C’est à dire » créée en 2019.

Compagnie La Fabrique

Nadia Ghadanfar comédienne et metteuse en scène me demande de la rejoindre pour construire un duo qu’elle a imaginé entre elle et un voltigeur. Elle a depuis peu rencontré l’écriture de Patrick Autréaux et souhaite que son texte « Le Dedans des Choses » soit la nourriture et le socle de ce travail . Au final en collaboration avec Didier Cousin pour la dramaturgie et le travail du texte, Stéphane Cauchy pour la scénographie et Claire Lortioir pour la lumière, nous avons élaboré une fable poétique librement inspirée du récit de P. Autréaux.

La création a eu lieu à la Rose des Vents en 2018.

Association Paquita Valdès

Une structure associative créée en 2007 pour accueillir le projet « Asteria » et qui m’a permise de co-produire avec le théâtre le Grand Bleu à Lille un spectacle pour un public à partir de 8 ans que j’ai appelé « InuliK »

Compagnie de l’Oiseau-Mouche

https://www.oiseau-mouche.org/

Pendant la saison 2008/2009 suite à l’accueil du spectacle « Asteria » je retrouve les comédiens de la compagnie pour des pratiques régulières autour du mouvement dansé.

En 2010 je crée en collaboration avec cinq d’entre eux le déambulatoire chorégraphique « ICI » inspiré d’un poème du même nom, du poète palestinien Mahmoud Darwich.

« ICI » sera présenté dans le cadre du dispositif Les Belles Sorties et à la maison des Métallos à Paris.

Interprètes : Marie-Claire Alpérine / Frédéric Foulon / David Amelot/ Sréphane Hainaut/ Vincent Lefèbvre

« ICI » poème de Mahmoud Darwich lu par MC. Alpérine sur une musique de Terry Riley

Pendant de longues saisons ensuite, je les retrouve au plateau dans les différentes créations de la compagnie. En 2017 j’associe trois comédiennes et deux comédiens au travail de recherche que j’effectue pour mon diplôme de fin d’études en BMC®
Enfin d’octobre 2020 à juin 2021, à la demande de Léonor Baudoin nouvellement directrice, je les retrouve mensuellement pour une découverte de l’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering®

Collaboration dans le cadre du programme Culture-Santé

Avec 3 établissements du GAPAS : La Source, Le Passage et La Pépinière qui accueillent des jeunes de 3 à 20 ans et plus en situation de handicap.

En 2010 Stéphane Frimat alors directeur de l’Oiseau-Mouche m’invite à rencontrer ces structures et à leur proposer un projet. J’avoue avoir eu très peur et en même temps ce fut l’occasion pour moi de vivre une nouvelle expérience qui s’est révélée bouleversante et enrichissante.